Formations continues

Le CPPS propose un éventail de 6 formations continues

Mémo formations continues 

Nos formations continues :

  • Gestes et postures
  • Le Tutorat
  • Réactualisation des connaissances des aides-soignants
  • La bientraitance
  • Le projet d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Formation modulaire à destination des agents des services hospitaliers

Inscriptions :

Toute l’année

Les formations peuvent se dérouler sur les lieux de travail ou dans les locaux du C.P.P.S. :

IFAS du C.P.P.S
10 rue Marion Cahour
44400 Rezé

Formations continues :

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Nos 6 formations continues :
Gestes et postures :
  • Public concerné

    Tout professionnel de santé participant dans l’exercice de son activité au déplacement et à la mobilisation de la personne.

    Objectifs principaux

    Cette formation participe au développement des compétences des salariées pour répondre efficacement aux situations de soins en utilisant les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.

    Objectifs pédagogiques

    • Explorer les savoirs antérieurs des stagiaires et faciliter les liens avec le savoir nouveau.
    • Interroger les situations de travail pour:
      • repérer les situations à risque
      • favoriser l’analyse des règles de sécurité et les principes déontologiques.
      • prévenir les accidents musculo-squelettiques.
    • Faciliter le transfert de compétences.

    Méthodes pédagogiques

    • Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires.
      • travaux pratiques.
      • construction de scénarios.
      • utilisation du travail réel pour favoriser le transfert de compétences.
    • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
    • Utilisation des recommandations professionnelles et juridiques.

    Objectifs de formation

    • Adapter les gestes et postures à l’état de santé de la personne.
    • Choisir le matériel de façon correcte selon les moyens mis à disposition sur le lieu d’exercice.
    • Accomplir de façon confortable et en sécurité, les activités d’installation, de mobilisation, les aides à la marche, les déplacements, les transferts, en tenant compte de la pathologie, du degré d’autonomie, des besoins de la personne, ainsi que des appareillages médicaux.

     

    Contenu

    1er jour

    9h-12h30

    Rappel anatomique et physiologique du système locomoteur ( adapté au niveau de qualification des participants)

    • Le squelette
    • Présentation d’un os
    • Les membres supérieurs
    • Les membres inférieurs + bassin
    • Le rachis
    • L’organisation d’une articulation
    • Les muscles
    • Les ligaments
    • Les tendons
    • Le mouvement

    Les pathologies du système locomoteur et risques liés au contexte du travail (adapté au niveau de qualification des participants)

    • Les pathologies des articulations
    • Les pathologies des muscles
    • Les pathologies péri articulaires
    • Les pathologies du rachis

    13h30 – 17h

    Les techniques de prévention des troubles musculo-squelettiques

    • L’hygiène de vie
    • Les bonnes postures dans la vie quotidienne
    • Les principes de manutention des matériaux
    • Les étirements

    2ème jour

    9h – 12h30 / 13h30 – 17h

    Les techniques de manutention des personnes.

    • Les principes de manutention
    • Les rehaussements
    • Les retournements
    • Les techniques pour le lever
    • Les repositionnements
    • Les transferts
    • Les mises en position assise
    • Les aides aux déplacements

    Les techniques proposées tiennent compte, de l’environnement de travail, des besoins, de la pathologie, des handicaps des personnes soignées. Elles se pratiquent à un, deux ou plusieurs soignants, avec ou sans matériel.

    3ème jour (facultatif)

    Organisation, en demi-journée, de la mise en pratique des techniques sur le lieu de travail.

    Lieu

    La formation peut se dérouler sur les lieux de travail ou dans les locaux du C.P.P.S, Cité de Formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

    Tarif

    190 euros par jour et par participant

Le Tutorat :

Public concerné

les aides-soignant.e.s

Objectifs principaux

Cette formation doit permettre, aux aides- soignant.e.s, de repérer la formation des pairs dans l’organisation du travail dans une équipe pluriprofessionnelle et développer des compétences dans leur accompagnement.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre de clarifier la fonction tutorale, le rôle du tuteur.
  • Identifier les partenaires
  • Organiser un parcours de formation, en tenant compte des ressources, des impératifs du service.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires
  • Construction d’outils utilisables
  • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  • Utilisation des recommandations professionnelles et juridiques.

Objectifs de formation

Collaborer à la formation des pairs

  • Organiser l’arrivée du stagiaire
  • Négocier les objectifs de stage avec le stagiaire
  • Intégrer le stagiaire dans les situations de travail
  • Organiser une progression
  • Soutenir le stagiaire dans l’évaluation son travail
  • Évaluer et valider le niveau de compétence acquis

Contenu

L’aide-soignant.e et le tutorat

  • Rappels sur le champ de compétence des aides-soignants
  • L’organisation de la formation d’aide-soignant.e
  • Les acteurs de la fonction tutorale
  • Etre tuteur : un positionnement, des compétences
  • Les outils au service de l’encadrement
    • Le livret d’accueil
    • Le contrat de formation
    • Le port-folio
  • L’état des lieux de la fonction tutorale dans le ou les services
  • Recensement de la nature des apprentissages : approche qualitative
  • Les modalités d’évaluation en stage
  • La mise en situation professionnelle
  • Une approche du raisonnement clinique
  • Du raisonnement clinique à la démarche de soins

Construction d’outils

Durée

Formation sur 2 journées

Lieu de formation

IFAS du C.P.P.S Cité de Formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour – 44400 Rezé ou sur les lieux d’exercice

Tarif

190€ par participant par jour

Réactualisation des connaissances des aides-soignants :

Formation sur mesure après analyse des besoins en formation

Public concerné

Les aides-soignant(e)s

Objectifs principaux

Cette formation est une réactualisation des connaissances pour appréhender l’évolution de la profession et adapter les savoirs théoriques et pratiques, participer au développement des compétences des salariées pour répondre efficacement aux situations de soins.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer les savoirs antérieurs des stagiaires et faciliter les liens avec le savoir nouveau
  • Faciliter la recherche des savoirs « cachés »
  • Permettre la compréhension des savoirs nouveaux pour une bonne appropriation
  • Interroger les situations de travail pour préparer le transfert des compétences

Méthodes pédagogiques

  • Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires.
  • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  • Utilisation des recommandations éthiques professionnelles et juridiques.

Objectifs de formation

  • Collaborer à la promotion, à la protection, au maintien et à la restauration de la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.
  • Mettre en œuvre une démarche de raisonnement clinique.
  • Traiter les informations pour assurer la continuité des soins
  • Reconnaitre la fonction d’aide-soignant dans son cadre juridique.
  • Construire une attitude « bientraitante ».
  • Participer à l’accueil des stagiaires

Contenu

La législation et l’aide-soignant

La fonction aide-soignant et les textes législatifs :

  • Arrêté du 10 juin 2021 modifié par l’arrêté du 9 juin 2023 relatif à la formation conduisant au diplôme état d’aide-soignant
  • Présentation synoptiques des fonctions de l’infirmière et de l’aide-soignant d’après les textes législatifs
  • La charte du patient hospitalisé
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
  • Le secret professionnel
  • La responsabilité juridique de l’aide-soignant

L’aide-soignant et la communication

  • Les bases de la communication
  • Les différents modes de communication
  • Une communication adaptée à la personne soignée et à son entourage
  • Comment communiquer en équipe ?
  • Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie

L’aide-soignant et les soins

  • L’hygiène des mains
  • Les grands principes de la toilette
  • Soins liés aux dispositifs médicaux ou d’appareillage
  • Aide aux soins réalisés par l’infirmier
  • Soins aux personnes dépendantes
  • Prendre en soins des personnes démentes
  • Prendre en soins des personnes agressives
  • Prendre en soins des personnes agitées
  • Soins de confort et accompagnement de fin de vie

L’aide-soignant et l’analyse de situation

  • Le raisonnement clinique
  • L’utilisation d’une méthode d’analyse des situations de soins

L’aide- soignant et le dossier de soin et les transmissions

  • L’intérêt du dossier de soin, sa composition et sa valeur juridique.
  • La transmission est – elle un soin ?
  • Les transmissions écrites dans une démarche soignante : les transmissions ciblées : processus efficace et logique de la pensée.
  • Les transmissions utilisables et utilisées.
  • Les impératifs d’une qualité dans la continuité, la sécurité et la traçabilité des soins.
  • De la transmission écrite à la transmission orale

L’aide-soignant et la « bientraitance »

  • Qu’est-ce que la bientraitance
  • L’analyse de pratiques

L’aide-soignant et la surveillance des paramètres vitaux

Mesure quantitative et qualitative :

  • Tension artérielle
  • Fréquence cardiaque
  • Température
  • Fréquence respiratoire
  • Conscience
  • Les signes d’alerte
  • La saturation en oxygène
  • La glycémie capillaire

L’aide-soignant et la douleur de la personne soignée

  • Comprendre la douleur
  • Évaluer la douleur
  • Observer les modifications physiologiques liées à la douleur
  • Participer au soulagement de la douleur

 

Lieu

La formation peut se dérouler sur les lieux de travail ou dans les locaux du C.P.P.S. Cité de formation Santé-Social , 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

Tarif

190 euros par jour et par participant.

La bientraitance :

Public concerné

Equipes pluriprofessionnelles des structures sanitaires et médico-sociales.

Objectifs principaux

  • Soutenir les personnels dans une démarche de « bientraitance ».
  • Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement de leur capacité d’adaptation et d’ajustement.

Objectifs pédagogiques

  •  Questionner le concept de « bientraitance », de vulnérabilité.
  •  Appréhender les pratiques dans leurs dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
  •  Interroger l’engagement professionnel et inscrire les pratiques dans le principe de responsabilité individuelle et collective.
  •  Repérer l’expérience des personnels pour prévenir les situations de routine.
  •  Mettre en valeur le « soin » qui permet de se préoccuper de l’autre.

Méthodes pédagogiques

  •  Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires.
  •  Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  •  Utilisation des recommandations de l’ANSEM et de l’HAS et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.

Objectifs de formation

  •  Adapter l’accompagnement de la personne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie :
    • dans les actes essentiels de la vie quotidienne
    • dans les soins
  •  Préserver le choix des personnes.
  •  Organiser un environnement favorable auprès de la personne.
  •  Mettre en œuvre la législation, la déontologie concernant :
    •  l’isolement,
    • la contention,
    • la limitation des mouvements des personnes.
  •  Construire une communication adaptée :
    • à la personne
    • à son entourage
    • aux membres de l’équipe.
  •  Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle.

Contenu de la formation:

1er jour : 9h-12h30 / 13h30-17h

Qu’est-ce que la bientraitance ?

  • La bientraitance et l’accompagnement de la personne dépendante d’autrui.

    • Un regard sur la vulnérabilité physique et psychologique
    • Les décisions prises « pour leur bien »
    • De quel bien parle-t-on ?
  • Les préalables à la bientraitance.

    • La compétence
    • La déontologie
    • Le sens de l’action
    • Le respect des personnes
    • La collégialité du travail en équipe
    • Le cadre réglementaire
  • Le « bien traiter » interrogé.

  • Comment construire des objectifs pour bien traiter?
    •  Quel soignant je suis ? Comment j’agis avec et pour autrui ?
    •  Quelle place j’accorde à mon expérience ? Quelles sont mes capacités à analyser mes pratiques, à me remettre en question ?
    •  Quelles sont les limites de mon champ d’action et de mon savoir ?
    •  Quel est pour moi le « juste » soin ?
    •  Quelles responsabilités j’ai face à une personne contrainte à me faire confiance ?
    •  L’aide que j’apporte respecte-t-elle la dignité de la personne ?
    •  Quelles sont les règles déontologiques professionnelles applicables à chaque profession de l’institution ?
    •  Quelle reconnaissance j’ai de mon travail ?
    •  Quand les principes individuels rejoignent les principes d’une équipe : nous ne traitons bien qu’ensemble.
  • Elaboration d’objectifs individuels et collectifs pour bien traiter.

2ème jour et 3ème jour: 9h-12h30 / 13h30-17h

L’analyse de pratiques

  • Analyse de situations de travail  (à adapter en fonction du lieu d’exercice)

  • Les situations de travail
    • L’aide à l’hygiène corporelle
    • L’aide à la prise des repas
    • L’aide à la mobilisation et à l’installation
    • L’aide à l’élimination
    • L’aide au maintien du lien social
    • La douleur
    • L’attente
    • La nuit

       

  • Une grille de lecture :
    • Le travail prescrit/ le travail réel
    • La méthode / le travail
    • L’environnement matériel
    • Les solutions inédites
    • Le « bon sens »
    • L’organisation du travail en équipe
    • Les contraintes de l’institution
    • La gestion des risques
    • La gestion des imprévus
  • Qu’est ce qui met en difficulté ?
  • Qu’est ce qui doit être maintenu ?
  • Qu’est ce qui doit changer ?

Lieu de formation

IFAS du C.P.P.S: Cité de formation Santé – Social, 10 rue Marion Cahour, 44100 Rezé

Tarif

190 euros par jour et par participant

Le projet d'accompagnement personnalisé (PAP) :

Public concerné

Equipes pluriprofessionnelles des établissements médico-sociaux.

Objectifs principaux

  • Soutenir les personnels dans une démarche de « bientraitance ».
  • Permettre aux personnels de penser leur pratique pour contribuer au développement du projet d’accompagnement personnalisé.

Objectifs pédagogiques

  • Questionner les pratiques professionnelles.
  • Appréhender les pratiques dans leur dimensions déontologiques, éthiques et réglementaires.
  • Repérer les leviers qui permettent d’inscrire le projet d’accompagnement personnalisé dans les pratiques quotidiennes.
  • Appréhender le projet d’accompagnement personnalisé comme une démarche dynamique de co-construction.

Méthodes pédagogiques

  • État des lieux au sein de la structure.
  • Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience des stagiaires.
  • Méthode interrogative pour aider à formuler ce que nous savons, ce que nous pensons, ce que nous nous représentons.
  • Utilisation des recommandations de l’ANESM et de littérature philosophique, éthique et professionnelle.

Objectifs de formation

  • Mettre en oeuvre un bilan des actions existantes s’inscrivant dans le développement du projet d’accompagnement personnalisé au sein de la structure.
  • Exposer et classifier les actions pour promouvoir la démarche de projet d’accompagnement personnalisé.
  • Développer une démarche d’engagement dans l’utilisation du projet d’accompagnement personnalisé pour maintenir les valeurs de « bientraitance » dans l’établissement.

1er jour

Organisation et développement du projet d’accompagnement personnalisé (PAP) dans l’établissement.

  • Qu’est ce que le PAP ?
  • Quel est son intérêt ?
  • Articulation entre projet institutionnel, projet de vie et projet d’accompagnement personnalisé.

Les différentes étapes de la démarche:

  • Les premiers contacts
  • La construction du PAP
  • La mise en oeuvre du PAP
  • L’évaluation du PAP

2ème jour

Mise en place d’un cadre facilitant le recueil de l’expression des personnes âgées.

  • Les droits des personnes et de leur entourage.
  • Accompagner la personne pour (techniques d’entretien).
    • affiner sa compréhension de la situation
    • exprimer ses attentes
    • construire avec elle un projet personnalisé
  • Le recueil d’informations
  • L’analyse de l’information
  • Le repérage des éléments implicites et explicites

Les outils au service de l’information

  • La valeur de l’information
  • La circulation de l’information
  • La conservation de l’information

3ème jour

  • La fonction des référents
  • l’implication de l’ensemble de l’équipe

Etude de démarches de projets d’accompagnement personnalisés de l’établissement impactés par la formation.

  • Les points forts
  • Les points à améliorer
  • Les réajustements proposés

Lieu

IFAS du C.P.P.S, Cité de la formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

Tarif

190 euros par jour et par participant.

 

Formation modulaire à destination des agents des services hospitaliers

Public concerné

ASH exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé, public ou privé, depuis au moins 3 mois.

Objectif principal

Apporter les connaissances de base pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants.

Objectifs pédagogiques

Permettre aux participants de développer des capacités pour :

  • Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne.
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

Moyens pédagogiques spécifiques

  • Utilisation des salles de pratiques équipées en matériel de simulation (vidéo, écran, caméra).

Programme

Module de formation Contenus de la formation
Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

Module 1 :

Prendre soin de la personne âgée (17h)

  • Le vieillissement physiologique et psychologique de la personne âgée,
  • Respects et droits de la personne âgée,
  • Le contexte environnemental et socioéconomique de la personne âgée.
  • Connaissance de la personne âgée et de son environnement.
  • Les besoins de la personne âgée, ses capacités et incapacités (dépendance, indépendance, sources de difficultés)
  • Le lien social, la place des aidants, la structure EHPAD, la particularité de la prise en charge au domicile

 

Module 2 Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)
  • La posture professionnelle (bienveillance, empathie)
  • L’observation de la personne âgée
  • La relation avec la personne âgée avec ou sans troubles cognitifs (écoute, reformulation) et/ou en perte d’autonomie.
  • La relation avec les résidents, les aidants, les membres de l’équipe.
  • Organisation du travail en équipe
  • L’éthique professionnelle/confidentialité/secret professionnel/ comportement professionnel
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

 

Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

 

Module 3 : protéger la personne âgée (7h)

  • La lutte contre la propagation du virus de la Covid-19
  • Les précautions « standard » et complémentaires, le lavage de mains
  • La prévention des chutes

Module 4 :

Aider à la réalisation des soins (21 h)

  • Préalables aux soins : critères de qualité de soin
  • Respect/intimité dans les soins
  • Les soins d’hygiène et de confort : hygiène corporelle, aide à l’habillage et au déshabillage, élimination urinaire et fécale, protections anatomiques, aide à la mobilisation et à l’installation de la personne.
  • Ergonomie : gestes et postures
  • La transmission des informations

7 h de retour sur expérience (RETEX)

Lieu – dates/horaires

IFAS du C.P.P.S, Cité de la formation Santé-Social, 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé.

Du 4 au 14 juin et le 26 juin 2024

Du 8 au 18 octobre et le 31 octobre 2024

9h00-12h30  13h30-17h00

Tarif

1000 € par participant.

Bulletin d’inscription

Cliquez ici

L’analyse des besoins en formation est un temps important dans la construction de l’action de formation. Un entretien avec les prescripteurs nous permet d’appréhender le contexte de la demande, de prendre des décisions sur les orientations de l’action de formation, de justifier les choix proposés. Contactez-nous.

Formation modulaire ASH

 Juin 2024

Nombre de participants

7

Taux de réponse

100%

 

Taux de satisfaction globale

4/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3/4

Formation modulaire ASH

 2023

Nombre de participants

24

Taux de réponse

100%

 

Taux de satisfaction globale

3.75/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3.41/4

Formation modulaire ASH

 2022

Nombre de participants

24

Taux de réponse

95.83%

 

Taux de satisfaction globale

3.69/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3.26/4

Formation modulaire ASH

2021

Nombre de participants

8

Taux de réponse

100%

 

Taux de satisfaction globale

3.75/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3.62/4

Formation transmissions ciblées 2018

Nombre de participants

25

Taux de réponse

100%

 

Taux de satisfaction globale

3.36/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3.16/4

Projet accompagnement personnalisé 2017

Nombre de participants

20

Taux de réponse

100%

 

Taux de satisfaction globale

3.61/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3.15/4

Gestes et postures 2017

Nombre de participants

32

Taux de réponse

100%

 

Taux de satisfaction globale

3.25/4

Acquisition effective de compétences professionnelles nouvelles

3.28/4